perte-de-poids



<br /> <h2 style="text-align: center;">Perdre efficacement du poids</h2> <p>
Perdre efficacement du poids


La sleeve consiste à retirer une grande partie de l’estomac, pour former un tube. Les aliments vont d’abord être ralentis pendant leur passage dans le tube, puis être évacués très rapidement dans l’intestin grêle.

La Sleeve agit par plusieurs mécanismes qui s’associent :

  • Une restriction (comme la gastroplastie).
  • Une diminution du taux de grhéline, qui est l’hormone de la faim, ce qui entraîne un désintérêt pour la nourriture. Devis gratuit

Les critères de sélection sont rigoureux, il n’est pas nécessaire d’avoir un IMC supérieur à 40 pour être opéré en Tunisie. Nous prenons en charge les patients ayant un IMC à 30.

Résultat d’une Sleeve en Tunisie

Une Sleeve permet de faire perdre une quarantaine de kilos en un an. A savoir une perte de 70% de l’excès pondéral. Si elle s’avère insuffisante pour obtenir une perte de poids plus importante, elle peut être alors être transformée en bypass dans des bonnes conditions de sécurité.

Actuellement, certaines équipes proposent la Sleeve à la place de la gastroplastie (anneau gastrique) pour les raisons suivantes :

  • Elle entraine une sensation rapide de satiété, comme la gastroplastie.
  • Elle ne nécessite pas la mise en place d’un corps étranger (anneau gastrique).
  • Les vomissements sont moins fréquents qu’avec la gastroplastie.
  • Elle diminue le taux de ghrêline, et donc la sensation de faim, comme dans le bypass.
  • Elle est réalisée par coelioscopie

perte-de-poids

karine-perte-de-poids-sleeve

Détail de l’intervention de la sleeve gastrectomie sous célioscopie étape par étape « avec Illustrations »

Ci-dessous vous trouverez les étapes clés d’une chirurgie de Sleeve gastrectomie typique. Ces illustrations de Sleeve gastrique peuvent montrer aux patients candidats exactement comment l’opération de la Sleeve fonctionne et les aide à comprendre les étapes de base et les principes de cette chirurgie bariatrique.  Devis gratuit

  1. De petites incisions sont pratiquées dans la paroi abdominale pour l’introduction des trocarts.

virtual clinic

  1. Inspection de l’estomac

L’estomac est inspecté. Les vaisseaux sanguins vers le côté latéral de l’estomac sont partagés. L’estomac est donc vascularisé par deux cercles artériels :

  • Le cercle de la petite courbure
  • Le cercle de la grande courbure

virtual clinic

  1. Pose de la sonde gastrique pour calibrer la partie de l’estomac qui va rester

Un tube bougie ou aussi appelé sonde gastrique est inséré dans l’estomac et sert de calibreur de taille pour le nouvel estomac.

virtual clinic

  1. Début de l’agrafage de l’estomac: Progressivement l’estomac est agrafé en suivant le calibrage (bougie)  Devis gratuit

Dans cette étape de l’intervention de sleeve gastrique, l’agrafeuse est utilisée pour diviser l’estomac en deux parties. A partir de 4-6 cm  du pylore (la valve entre l’estomac et l’intestin grêle), Au début, l’agrafeuse est légèrement plus loin du tube bougie pour éviter de provoquer un rétrécissement (sténose).

virtual clinic

  1. L’agrafeuse (stapler) va sectionner l’estomac en deux parties : L’estomac est agrafé sur toute sa longueur

La partie restante (à gauche du schéma), va ressembler à un tube longiligne, elle a une forme de manchon, c’est ce qu’on appelle sleeve gastrectomie  qui se réalise en suivant une sonde gastrique ou tube bougie.

virtual clinic

  1. Résection de l’estomac : L’estomac est complètement divisé en deux parties

La partie coupée (à droite) représente environ 75 à 80% du volume de l’estomac d’origine. Une fois que cette partie de l’estomac est décompressée, elle est retirée à travers l’une des incisions effectuées (trocart 15 mm).

virtual clinic

Certains scientifiques croient que la partie supérieure enlevée de l’estomac (fundus) a pour fonction de sécréter des hormones de la faim. Effectivement, une fois cette partie de l’estomac enlevée, de nombreux patients ne sentent pas la faim après la chirurgie.

A noter : La partie réséquée est confiée au laboratoire pour analyse

  1. Finalement le résultat de  l’intervention  sleeve gastrique : nouvelle estomac a environ 20-25% du volume de l’estomac d’origine

La nouvelle forme de l’estomac (Tube gastrique ) a environ 20-25% du volume de l’estomac d’origine. Après cette intervention, le patient mange beaucoup moins, au vu à la réduction de l’estomac qui entraîne une sensation rapide de satiété, mais aussi le patient a moins faim,  cela est dû à la sleeve gastrectomie qui diminue le taux de ghrêline et donc la sensation de faim.

virtual clinic

Quels sont les risques de la sleeve gastrectomie ?

  • La dénutrition et les carences vitaminiques sont rares.
  • Aucune supplémentation orale n’est nécessaire.
  • Un bilan biologique après une perte de poids de 25 à 30 kg est réalisé. Il montre quelquefois des petits déficits vitaminiques qui sont facilement compensés par voie orale.
  • La Sleeve n’est pas réversible. Cependant, dans un certain nombre de cas, le tube risque de se dilater au bout de 3 à 4 ans, et n’a plus aucune efficacité.
  • Les habitudes alimentaires doivent être modifiées, 3 repas et éventuellement 2 collations.
  • Les vomissements sont assez rares.
  • Un suivi régulier par une équipe multi disciplinaire est obligatoire.
  • 2 Prises de sang sont nécessaires la première année, puis 1 prise de sang par an, pour rechercher un déficit vitaminique.

Hospitalisation & tarif d’une intervention de Sleeve gastrectomie en Tunisie

La durée d’hospitalisation est de 4 à 5 nuitées pour une surveillance optimale.

Pour des raisons évidentes de sécurité, la durée du séjour sera imposée, à savoir 8 jours / 7 nuits sur le territoire tunisien. Délai indispensable pour s’assurer que vous pouvez rentrer chez vous en toute sécurité.

Devis gratuit



<br /> <h2 style="text-align: center;">Perdre efficacement du poids</h2> <p>