Les reins sont des organes très polyvalents, et la plupart des gens peuvent se débrouiller parfaitement avec seulement 15% de la fonction rénale. Toutefois, en cas d’insuffisance rénale totale, nos reins ne sont plus en mesure d’excréter les déchets toxiques dans l’urine. Les rapports constants des déchets dans la circulation sanguine augmentent et nous tombons malades. Il existe deux types d’insuffisance rénale. Dans l’insuffisance rénale aiguë, qui peut se produire à la suite d’un traumatisme soudain des reins, ces derniers peuvent cesser de fonctionner pendant un court moment, puis se rétablir partiellement ou totalement. L’insuffisance rénale chronique est une affection progressive dans laquelle les reins subissent des dommages irréversibles sur une longue période, souvent de nombreuses années. Cette affection peut se développer en raison d’une infection, du diabète, de l’hypertension ou d’anomalies héréditaires. L’insuffisance rénale chronique avancée est appelée insuffisance rénale terminale, c’est-à-dire que vos reins ne sont plus capables de fonctionner.

Symptômes de l’insuffisance rénale

La plupart des gens remarquent qu’ils se sentent faibles, léthargiques et se fatiguent facilement. Leur appétit diminue et leur langue a un goût inhabituel. Cependant, il existe d’autres signes courants d’insuffisance rénale, notamment

– Des démangeaisons

– Une diminution de l’urine ou le besoin d’uriner pendant la nuit

– Des nausées, des vomissements, une pigmentation et des ecchymoses faciles.

– une réduction de la fonction sexuelle

– une accumulation anormale de liquide dans les chevilles et les jambes

– un essoufflement

– douleurs thoraciques

– Crampes et torsions

Lorsque vos reins ne fonctionnent plus correctement, il existe des traitements tels que l’hémodialyse et la dialyse péritonéale qui permettent de filtrer les déchets de votre organisme. Toutefois, la dialyse ne remplit pas de nombreuses autres fonctions vitales, comme la stimulation de la production de globules rouges. Dans ce cas, seule une transplantation rénale peut fonctionner.

Pourquoi une greffe ?

Une opération de transplantation rénale consiste à prélever un rein sur le corps d’une personne et à l’implanter chirurgicalement dans le corps d’un patient dont les propres reins sont défaillants. Le rein transplanté fonctionne comme les reins du patient. Bien que la transplantation ne soit pas un remède permanent à l’insuffisance rénale, elle permet aux patients de mener une vie plus normale que celle qu’ils mènent sous dialyse. Les patients dont la greffe fonctionne bien ont un plus grand sentiment de bien-être et peuvent profiter d’un mode de vie sans dépendance à l’égard du traitement par dialyse. Cependant, ils doivent toujours poursuivre leur traitement médicamenteux pour éviter le rejet du rein transplanté.

Avantages de la transplantation

Le principal avantage d’une transplantation réussie est la liberté. On est libéré des dialyses répétées et désagréables. Il n’est plus nécessaire de restreindre la consommation d’eau et de liquides par la dialyse. Le régime alimentaire n’est plus restreint. Il est possible de partir en vacances sans aucune tension, de reprendre une vie normale et ils redeviennent capables de concevoir des enfants. Pour les hommes, la puissance revient et une vie sexuelle normale est possible. Après une transplantation réussie, une personne se sent en bonne santé car l’anémie, les maladies osseuses et la fatigue chronique disparaissent. Il n’est pas toujours possible de travailler à plein temps sous dialyse, mais c’est possible après une transplantation. Après une transplantation réussie, une personne se sent en bonne santé car l’anémie, les maladies osseuses et la fatigue chronique ont disparu. Il n’est pas toujours possible de travailler à plein temps sous dialyse, mais c’est possible après une transplantation.

Comment obtenir un rein ?

Il existe trois sources :

LES DONNEURS VIVANTS APPARENTÉS : D’un parent du premier degré tel que le frère, la sœur, les parents et les enfants. Cela est possible car la plupart des gens ont deux reins et peuvent vivre en bonne santé avec un seul. Un parent proche est préférable car le tissu est susceptible d’avoir une bonne compatibilité. Le conjoint et les grands-parents ont également été inclus récemment dans la liste des parents proches, conformément à la loi.

LES DONNEURS VIVANTS NON APPARENTÉS : Il s’agit des cousins, tante, oncle, nièce, neveu et autres parents qui peuvent être liés au patient par le côté maternel ou paternel.

DONNEURS DÉCÉDÉS : Il s’agit d’une personne en état de mort cérébrale et qui ne souffre pas de maladies rénales, d’infections ou de cancers. Les donneurs les plus appropriés sont les victimes d’accidents de la route, d’hémorragies cérébrales, de tumeurs cérébrales, etc.

Tests et procédures

Pendant votre hospitalisation, des procédures de diagnostic sont utilisées pour déterminer l’état de votre greffe de rein/pancréas et votre état physique général. Voici quelques-uns des examens que vous devrez peut-être subir pendant votre période postopératoire :

RADIO DE LA PISCINE : Une radiographie de la poitrine est réalisée avant l’intervention chirurgicale afin d’obtenir une image de base de votre état pulmonaire. Des radiographies peuvent également être demandées après l’opération, à la discrétion de votre médecin, pour vérifier tout changement de votre état pulmonaire.

SCAN RÉNAL NUCLÉAIRE : Le scanner rénal est relativement simple et ne nécessite aucune préparation du patient. L’objectif de la scintigraphie est d’évaluer le flux sanguin et la fonction du transplant rénal à l’aide d’un colorant radiopharmaceutique injecté directement dans votre veine ou votre accès vasculaire.

ÉCHOGRAPHIE DU TRANSFERT RÉNAL AVEC DOPPLER : L’échographie utilise des ondes sonores pour localiser et décrire les organes internes et noter toute anomalie. Pendant l’intervention, l’échographiste peut visualiser votre rein et ses vaisseaux sanguins, et noter toute anomalie.

BIOPSIE RÉNALE : Une biopsie rénale permet de montrer ce qui se passe dans votre rein/pancréas et peut aider à établir un diagnostic précis du rejet d’un rein transplanté. Cette procédure est généralement réalisée dans le service de radiologie sous guidage échographique. Au cours de l’intervention, une aiguille spécialement conçue est insérée dans l’abdomen pour obtenir un échantillon de tissu rénal. Une fois l’aiguille retirée, une pression ferme est appliquée pour arrêter tout saignement éventuel. Après la biopsie, vous serez renvoyé dans votre chambre, et vos signes vitaux ainsi que le site de ponction seront contrôlés régulièrement pour détecter tout signe de saignement dans les voies urinaires.

TOMODENSITOMÉTRIE (TC) / IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE (IRM) : La tomodensitométrie et l’IRM sont des techniques radiologiques spéciales qui permettent de visualiser une couche de tissu particulière. Il est possible de visualiser les organes et les zones environnantes, couche par couche, ce qui permet d’obtenir une image plus précise des anomalies qui peuvent exister. Pour une assistance complète et une aide rapide concernant vos questions et vos inquiétudes, n’hésitez pas à contacter l’équipe de transplantation aux numéros de téléphone indiqués ci-dessous ou à la rencontrer en personne à l’adresse suivante

TRANSPLANTATION RÉNALE DE GROUPE SANGUINE (ABO) INCOMPATIBLE : Environ 30 % des donneurs vivants potentiels pour une transplantation rénale se révèlent être de groupe sanguin incompatible. Cela signifie que les anticorps du patient atteint d’une maladie rénale rejetteront le rein du donneur en raison de groupes sanguins différents. Auparavant, si cette transplantation avait été effectuée, le rein aurait été immédiatement rejeté. Le tableau ci-dessous indique les incompatibilités de groupes sanguins.

Depuis les années 1980, des techniques ont été développées pour surmonter cet obstacle en réduisant les anticorps avant la transplantation en toute sécurité. Cela a permis à beaucoup plus de patients de recevoir une greffe de rein dans le monde. Les résultats des greffes de reins de groupes sanguins incompatibles sont comparables à ceux des greffes de reins de donneurs vivants de groupes sanguins compatibles, et à un an, environ 90 à 95 % des greffes de reins de donneurs vivants devraient fonctionner. Ces types de greffes ont été réalisés dans le monde entier.

TARIF GREFFE DE REIN EN INDE  DE  US$13,000  à  US$18 000