La greffe de moelle osseuse


Une greffe de moelle osseuse est une procédure médicale visant à remplacer les cellules souches de la moelle osseuse qui ne sont pas saines par des cellules saines. Cette greffe est effectuée pour traiter des personnes atteintes de maladies telles que la leucémie – cancer du sang, le myélome multiple, des maladies sanguines graves comme l’anémie aplastique, la thalassémie, la drépanocytose et certaines maladies immunodéficitaires. En général, les cellules souches sont prélevées par une veine périphérique. L’ensemble de la procédure de greffe de moelle osseuse s’apparente à un don de sang ou de plaquettes. Les cellules souches de la moelle osseuse sont chargées de produire des cellules sanguines comme les plaquettes (thrombocytes), les globules blancs (leucocytes) et les globules rouges (érythrocytes), qui sont ensuite injectées au receveur après une courte chimiothérapie.

La procédure de greffe de moelle osseuse est effectuée pour traiter plusieurs affections (cancéreuses et non cancéreuses) et est extrêmement sûre pour le donneur. De plus, le patient peut retrouver une vie saine dans les 6 à 12 mois suivant une greffe de moelle osseuse réussie. Les hôpitaux Max sont conçus avec un filtre à particules à haute efficacité (filtre HEPA) pour une isolation protectrice afin de minimiser le risque d’infections.

Types de greffe de moelle osseuse

Autogreffe de moelle osseuse – Dans ce type de greffe de moelle osseuse, les cellules souches sont prélevées soit dans la circulation sanguine, soit dans la moelle osseuse, soit parfois dans une combinaison des deux. Dans le cas d’une autogreffe de moelle osseuse, le patient est son propre donneur de cellules souches. Avant que le patient ne reçoive de fortes doses de radiothérapie et de chimiothérapie, les cellules souches sont prélevées et stockées. Après la chimiothérapie, les cellules souches sont réinjectées au patient par voie intraveineuse (IV).

Greffe de moelle osseuse allogénique – Dans ce type de procédure de greffe de moelle osseuse, les cellules souches proviennent d’un donneur génétiquement compatible. Habituellement, un frère ou une sœur ou un membre de la famille proche ayant le même type de tissu que le patient, devient un donneur. En l’absence d’un membre de la famille proche ou d’un frère ou d’une sœur, une recherche est effectuée pour trouver un donneur de cellules souches non apparenté génétiquement compatible. Dans le cas d’une greffe de moelle osseuse allogénique, les cellules malsaines sont remplacées par les cellules souches saines du donneur. La radiothérapie et la chimiothérapie sont également impliquées pour traiter la maladie sous-jacente.

 Prix de greffe de moelle osseuse en Inde: US $34,000

Quel est le taux réussite de la  greffe moelle osseuse?
 

Le succès d’une greffe de moelle osseuse dépend généralement du stade et de la durée de la maladie et de l’état du patient au moment de la greffe de moelle osseuse. Grâce aux médicaments modernes et aux progrès technologiques, on peut s’attendre à un taux de guérison de 90 % si la greffe de moelle osseuse est effectuée à l’âge de 3 ans pour la thalassémie, alors qu’il tombe à 80 % si elle est effectuée à l’âge de 7 ans. En revanche, les taux de guérison sont plus faibles (30% ou moins) pour les leucémies réfractaires.

Indications de la greffe de moelle osseuse :

La greffe de moelle osseuse est utilisée dans le traitement de nombreux types de troubles sanguins. Cela inclut les affections cancéreuses telles que: la leucémie myéloïde aiguë, la leucémie lymphoblastique aiguë, le myélome multiple, le lymphome.

De nombreuses affections non cancéreuses nécessitent également une TMO pour être soignées, notamment l’anémie aplastique, Thalassémie, Anémie drépanocytaire, Cancers pédiatriques comme les neuroblastomes, Déficits immunitaires pédiatriques.

Quelle est l’espérance de vie après une greffe de moelle osseuse ?

Le taux de survie à 1 an post-allogreffe est de 70 % chez les adultes et 80 % chez les enfants, précise le médecin. Lorsque le don n’est pas familial, le taux de guérison tombe à 50 % à cinq ans. A l’heure actuelle et en moyenne, deux ans et demi après une allogreffe, le taux de survie est de 50 %. “La maladie la plus fréquemment greffée chez les adultes est la leucémie aiguë myéloblastique, souligne Jean-Hugues Dalle. Sans traitement, leur survie n’est que de quelques jours voire quelques semaines. Grâce aux protocoles de traitement actuels, de 65 à 70 % des personnes atteintes de LAM parviennent à une rémission complète“. Les adultes âgés de plus de 60 ans ont habituellement un taux de réponse plus faible. Environ 25 à 40 % des personnes âgées de plus de 60 ans survivent 3 ans ou plus.

Grâce à notre grand réseaux de meilleurs hôpitaux, cliniques et spécialistes  toutes spécialités confondues; nous organisons votre évacuation sanitaire en  Inde pour bénéficier de votre greffe de moelle osseuse.

est une structure spécialisée dans l’assistance médicale dont l’activité porte sur le conseil, l’organisation des séjours médicaux à l’international (évacuation sanitaire à l’étranger).

Contact