LA TRANSPLANTATION HÉPATIQUE

La transplantation hépatique (ou greffe du foie) permet de guérir des maladies graves du foie, tels une cirrhose décompensée, un carcinome hépatocellulaire ou des insuffisances hépatiques aiguës graves. C’est même le traitement curatif de référence. Au cours des dernières décennies, la survie des personnes greffées s’est constamment améliorée. Elle est de près de 90 % à un an.

En pratique, comment ça se passe une greffe de foie ?

La greffe de foie nécessite deux interventions chirurgicales successives très délicates faites par deux équipes différentes :

  • La première intervention, qui est faite sur le donneur en état de mort cérébrale, est le prélèvement du foie ou greffon hépatique;
  • La seconde intervention sur le receveur consiste à réaliser l’ablation du foie malade suivie de l’implantation du greffon hépatique prélevé.

Une parfaite coordination entre ces deux équipes est nécessaire afin de réduire autant que possible le temps pendant lequel le greffon hépatique va être privé de circulation sanguine et d’oxygène. En général, ce délai est de quelques heures.

 

La greffe de foie en chiffre

La greffe de foie est envisagée quand le foie n’arrive plus à assurer des fonctions suffisantes pour permettre une vie sans risque de complication grave ou de dégradation des conditions de vie. En 2015, 1355 greffes de foie ont été réalisées en France. Le nombre de greffes de foie augmente progressivement (augmentation +24% en 5 ans). 

Dans quels cas une transplantation hépatique est indiquée ?

Depuis 2014, le cancer primitif du foie (carcinome hépatocellulaire) est devenu la principale indication de greffe de foie en France (30% des patients sur la liste d’attente). La cirrhose liée à l’alcool est désormais la seconde indication la plus fréquente. Les cirrhoses liées aux virus des hépatites virales B et C sont en nette diminution grâce à l’efficacité des nouveaux traitements, mais elles restent des indications habituelles de greffe de foie. Certaines maladies auto-immunes rares du foie d’évolution terminale justifient également le recours à ce traitement. Enfin la greffe de foie est également indiquée chez des patients en situation d’urgence absolue présentant un arrêt brutal du fonctionnement hépatique appelé hépatite fulminante. Une centaine d’enfants sont également candidats à une greffe de foie tous les ans en France, le plus souvent pour une malformation des canaux biliaires du foie existant à la naissance appelée atrésie des voies biliaires.
 

Quand vous êtes à l’étape finale d’une maladie du foie sans traitement médical efficace, vous pourriez être admissible à une greffe du foie. Si un candidat souffre de l’un des troubles hépatiques suivants:

  • L’hépatite B

  • L’hépatite C

  • Maladie alcoolique hépatique

  • Maladie du foie gras ou stéatohépatite non alcoolique

  • Hépatite auto-immune

  • Maladie de Wilson

  • Transplantation hépatique précédemment échouée

  • Maladie polykystique

  • Déficit en alpha 1 antitrypsine

  • Hémochromatose

  • Cancers du foie

  • Cirrhose biliaire primaire

  • Maladie hépatique aiguë

 

Types d’options de procédure de transplantation hépatique disponibles en Inde

La greffe de foie améliore la qualité de vie et ajoute des années à votre vie. 

Plus de 80% des greffes de foie de donneurs vivants ont lieu en Inde par rapport aux pays occidentaux où environ 90% des greffes proviennent de donneurs décédés. 

Il existe principalement deux types de transplantation hépatique en Inde et ils sont: – 

  • Greffe de donneur décédée:
    – Lorsque le patient est mort cérébral, il est considéré comme mort et son foie est prêt à être transplanté.
    – Après avoir fait correspondre le groupe sanguin et la taille du défunt, le foie est transplanté à l’indigent qui vient en premier sur la liste d’attente.
    – Le foie ayant la capacité de se régénérer, il est donc parfois divisé en deux parties et transplanté chez deux patients à la fois – un enfant et un adulte.

 

Un donneur décédé peut donner jusqu’à huit organes vitaux et de nombreux tissus qui améliorent la vie.

  • Greffe de donneur vivant:
    – Lorsqu’un lobe du foie est transplanté d’un donneur vivant pour remplacer un foie malade, il s’agit d’une greffe de donneur vivant.
    – Le donneur doit être un parent immédiat tel que parents, frères et sœurs, enfants, conjoint, grands-parents.
    – Le foie se régénère / repousse à sa taille normale et ce processus démarre dès que le foie est divisé / transplanté.
    – Il faut 2-3 mois à l’ensemble du foie pour repousser à sa taille. 

Tarif d’une greffe de foie en Inde: US $28000