C’est quoi?

L’augmentation mammaire est une chirurgie esthétique qui permet d’accroitre la taille de la poitrine, de restructurer des seins ayant perdu leur forme ou de corriger une asymétrie. Nos chirurgiens utilisent des prothèses mammaires rondes ou anatomiques de volume jusqu’à 800 cc, texturées, en gel de silicone de marque brésilienne Silimed ou française Sebbin, conformes aux normes européennes.

Pour qui ?

L’augmentation mammaire   est une opération de chirurgie esthétique recommandée pour toutes celles qui ne se sentent pas “vraiment femme” parce que leurs seins sont trop petits. Chez beaucoup de femmes, une augmentation du volume de leurs seins leur apportera plus de confiance en elles et plus de féminité. La pose d’implants mammaires est indiquée chaque fois qu’un apport de volume supplémentaire est envisagé pour un bénéfice moral et esthétique. Les hypotrophies mammaires (seins trop petits en proportion), les involutions mammaires (perte de volume après un amaigrissement, une grossesse ou un allaitement) sont les motivations les plus fréquentes pour effectuer ce genre d’intervention chirurgicale.
La pose de prothèses mammaires peut aussi corriger partiellement les petites ptoses mammaires (seins tombants) en améliorant le rapport entre contenu et enveloppe cutanée du sein. La pose d’implants mammaires peut aussi être combinée à une mastopexie ou lifting des seins, intervention visant à « remonter » le sein.

L’intervention

Technique

Le principe de l’intervention d’augmentation mammaire est d’insérer une prothèse en gel de silicone et de faire en sorte que celle-ci soit couverte au maximum par les tissus naturels pour la « cacher ». Chez les patientes minces, l’implant mammaire sera inséré souvent derrière le muscle grand pectoral. Pour les autres, la prothèse sera mise derrière la glande. Chaque cas reste particulier et sera discuté avec le plasticien. La prothèse peut être mise en place par voie sous mammaire, c’est-à-dire par une incision située dans le sillon du sein (zone de jonction du sein sur la paroi thoracique) ou par une incision en demi cercle autour du mamelon. Cette option est la meilleure esthétiquement parlant mais peut altérer le potentiel d’allaitement.
Dans tous les cas, les cicatrices sont évolutives et restent en général discrètes à distance de l’intervention. Des conseils très précis sont donnés pour minimiser l’aspect de la cicatrice. Le choix des cicatrices est fonction de chaque cas particulier et est expliqué pendant la consultation préopératoire.

Hospitalisation

L’hospitalisation pour une intervention d’augmentation mammaire en Tunisie  est normalement d’une nuitée.

Anesthésie

Le patient est opéré sous anesthésie générale.

Risques

L’augmentation mammaire  est une intervention notoirement fiable et très sûre. Cependant, on peut avoir à gérer certaines complications dont l’issue est toujours favorable.

 L’hématome consiste en une reprise d’un saignement après l’intervention et nécessite souvent un retour au bloc opératoire pour évacuation, recherche et arrêt du saignement en cause. Le traitement de l’hématome se fait sous anesthésie générale et dure 20 minutes en moyenne. Cet incident est toujours bénin quand il est pris en charge précocement, c’est pourquoi les patientes sont vues très souvent au cours des premières heures après l’intervention. Il n’y a aucune répercussion sur le résultat final.

La contraction capsulaire est un phénomène encore mal élucidé dans ses mécanismes. Il s’agit de la formation d’une enveloppe de consistance variable autour de la prothèse. Cette capsule peut être très bien tolérée mais dans de rares cas peut entraîner une déformation du sein et peut nécessiter le remplacement de la prothèse et l’extraction de la capsule. L’utilisation de prothèses texturées et la mobilisation précoce des prothèses a rendu la contraction capsulaire très rare.

Suites opératoires

Les suites opératoires sont régulièrement marquées par des douleurs qui s’estompent au bout de huit à dix jours. Au bout de deux à trois mois les tissus sont suffisamment détendus et l’œdème post opératoire associé à la cicatrisation permet de voir la qualité du résultat qui est longtemps stable.

Changement de prothèses

Le changement de prothèse est souvent envisageable au bout de dix à quinze ans d’évolution, sauf problème plus précoce. Il faudra donc procéder, suivant la morphologie de la forme de la patiente, par un ré-enroulement cutanéo-glandulaire.
Pour conclure, cette intervention permet des modifications de la silhouette très significative avec un résultat rapide et une satisfaction importante.

Séjour

La durée de séjour  pour la pose de prothèses mammaires a été déterminée de façon à permettre au chirurgien esthétique de faire votre suivi post-opératoire et à prendre en charge votre convalescence. Elle est généralement de 5 nuits /6 jours (sauf avis médical contraire qui sera mentionné dans votre devis personnalisé). Vous pouvez aussi vous bénéficiez d’un séjour médical et touristique, tout en étant accompagné d’un autre patient, grâce au concept du voyage esthétique en duo.

Post-opératoire

Votre suivi postopératoire se fera tout au long de votre séjour. Durant votre séjour en clinique, et suite à l’opération d’augmentation mammaire vous serez vue plusieurs fois par jour et des puissants antalgiques seront prescrits en milieu médicalisé. Vous serez revue deux jours après votre sortie de clinique et le jour de votre départ, trois jours plus tard en général. Les suites opératoires sont très simples et sont marquées par la présence d’œdème qui donne un plus gros volume que celui escompté et ce pendant 6 à 8 semaines. La cicatrisation sera gérée par la patiente sur les consignes de son plasticien. La collaboration du médecin généraliste peut-être très utile pour évaluer l’état local. Le soutien gorge de contention doit être porté nuit et jour pendant un mois.

 

Contact