Surgical treatment of cruciate ligament lesions


virtual clinic

The knee consists of the lower part of the thigh bone ( femur ), the upper part of the bone on the front of the leg ( tibia ), and a small round bone (the patella ) . During a shock or accident, one of the elements of your knee tore. It is a kind of elastic band, the anterior cruciate ligament , which participates, when in good condition, in the stability of the joint.That’s why you tend to fall. This injury also causes pain, swelling of the knee, weakening of the muscles of the thigh and, eventually, poor aging of the joint. Like your knee loose without warning, you can no longer practice certain sports or trades.
Your doctor offers surgery.

 

virtual clinic

The operation is practiced either by opening the joint ( open surgery ), or by introducing into the knee by small holes the surgical instruments and a cable ( fiber optic ) connected to a video camera ( arthroscopic technique ).

It usually lasts between 45 minutes and two hours.According to the case, either you only numb the knee ( logoregional anesthesia of the lower limb ), or the whole lower body ( peri-medullary anesthesia ), or you are completely asleep (The intervention It consists of replacing the torn ligament to stabilize the knee, using one of the attachments that connect the muscles to the bones (a tendon ) located near the joint, small pains can persist but usually they eventually disappear.


There is often a period of immobilization by a cast or splint.

For a good result, it is essential to participate in rehabilitation exercises.

In general you walk after a few days and quickly resume a moderate activity.

You start some sports after three to six months. However, for activities that pose a risk to the ligament (sports where the knee pivots like football), it takes six months to a year.

The knee is sometimes a little more limited in its movements than before. It’s rarely embarrassing.

Patients are usually very satisfied with the result, but caution is still recommended (especially in sports).

The chosen tendon varies according to the techniques. The surgeon cuts a portion of it that he uses to make a new ligament. He passes it in one or two tunnels dug in the bones of the knee, before fixing it with screws or staples.

You stay in hospital for only a few days.

If necessary, treatment limits the risk of formation of blood clots ( clots ) in the veins of the legs ( phlebitis ).

The pain is medically controlled and decreases rapidly, but it is normal for your knee to remain inflated for several weeks.

 Ask for your personalized quote

anatomie_et_rupture_du_lca-jpg-e1998

Traitement  chirurgicale des lésions des ligaments croisés


virtual clinic Le genou est constitué de la partie basse de l’os de la cuisse (fémur), de la partie haute de l’os situé sur l’avant de la jambe (tibia), et d’un petit os rond (la rotule). Au cours d’un choc ou d’un accident, un des éléments de votre genou s’est déchiré. Il s’agit d’une sorte de ruban élastique,le ligament croisé antérieur, qui participe, quand il est en bon état, à la stabilité de l’articulation. C’est pourquoi vous avez tendance à chuter. Cette blessure entraîne aussi des douleurs, un gonflement du genou, un affaiblissement des muscles de la cuisse et, à terme, un mauvais vieillissement de l’articulation. Comme votre genou lâche sans prévenir, vous ne pouvez plus pratiquer certains sports ou métiers.
Votre médecin vous propose une intervention chirurgicale.

 

L’opération se pratique soit en ouvrantvirtual clinic l’articulation (chirurgie ouverte), soit en introduisant dans le genou par de petits trous les instruments chirurgicaux et un câble (fibre optique) relié à une caméra vidéo (technique arthroscopique).

Elle dure habituellement entre 45 minutes et deux heures.Selon les cas, soit on insensibilise seulement le genou (anesthésie logorégionale du membre inférieur), soit tout le bas du corps (anesthésie péri-médullaire), soit on vous endort complètement (L’intervention consiste à remplacer le ligament déchiré pour stabiliser le genou. Pour cela, on utilise une des attaches qui relient les muscles aux os (un tendon) située à proximité de l’articulation. De petites douleurs peuvent persister mais habituellement elles finissent par disparaître.


Il y a souvent une période d’immobilisation par un plâtre ou une attelle.

Pour un bon résultat, il est essentiel de bien participer aux exercices de rééducation.

En général vous marchez au bout de quelques jours et reprenez rapidement une activité modérée.

Vous recommencez certains sports au bout de trois à six mois. Cependant, pour les activités qui représentent un risque pour le ligament (sports où le genou pivote comme le football), il faut attendre six mois à un an.

Le genou est parfois un peu plus limité dans ses mouvements qu’avant. C’est rarement gênant.

Les patients sont habituellement très satisfaits du résultat, mais la prudence reste recommandée (surtout dans le sport).

Le tendon choisi varie selon les techniques. Le chirurgien en découpe une partie dont il se sert pour fabriquer un nouveau ligament. Il fait passer celui-ci dans un ou deux tunnels creusés dans les os du genou, avant de le fixer à l’aide de vis ou d’agrafes.

Vous ne restez hospitalisé que quelques jours.

Si nécessaire, un traitement limite le risque de formation de bouchons de sang (caillots) dans les veines des jambes (phlébite).

La douleur est contrôlée médicalement et diminue rapidement, mais il est normal que votre genou reste gonflé plusieurs semaines.

demandez un devis personnalisé