american-hospital

Séjour Médical en France


◦ Transmission des comptes rendus médicaux et prescriptions médicales.

virtual clinic

Afin de pouvoir organiser dans les meilleures conditions le retour du patient dans son pays d’origine, nos partenaires s’attèlent à contacter l’ensemble des médecins et structures médicales ayant pris en charge le patient durant son séjour médical, afin d’obtenir :

  • Les comptes rendus médicaux détaillés d’intervention, incluant le résultat des traitements opérés lors de l’évacuation sanitaire ou du séjour médical
  • Les certificats médicaux et fiche d’arrêts maladie justifiant l’absence du patient pendant la période nécessaire à son rétablissement
  • Le descriptif de la conduite médicale à tenir une fois de retour au pays de résidence
  • Les éventuels convocations aux RDV de contrôles pouvant e situer à 3, 6, 9 ou 12 mois suivant l’intervention médicale, qui permettent d’organiser le retour du patient en France
  • Les éventuelles prescriptions de médicaments à prendre durant les semaines et mois à venir

Ces documents sont remis au patient, ainsi qu’à son assureur maladie ou à son financeur pour valider la clôture opérationnelle de l’évacuation sanitaire ou du séjour médical et planifier le jour de départ du patient vers son pays de résidence. Ils pourront ensuite être remis à l’employeur du patient par ses propres soins ou à toute autre institution qui en ferait la demande à des fins notamment d’indemnisation.

 Maintien du lien médecin / bénéficiaire – organisation du retour en France pour d’éventuelles visites de contrôle

Parce que nos partenaires  considèrent que aller se faire soigner en France ou bénéficier d’une évacuation sanitaire n’est pas un acte isolé au cours de la vie du patient et que cela doit faire partie intégrante d’un traitement médical à plus long terme, des mesures sont prises par nos partenaires afin de maintenir le lien entre le patient et les médecins qui l’ont soigné durant son séjour. Devis gratuit

Ainsi, une fiche de suivi est élaborée par nos partenaires  qui prennent le soin, de façon régulière, de :

  • Contacter le patient (ou son assureur) dans son pays de résidence pour prendre des nouvelles et faire le point sur l’évolution de sa pathologie, sa guérison et les éventuelles difficultés rencontrées
  • Contacter les médecins français ayant reçu et traité le patient, afin de leur remonter les nouvelles de ce dernier ainsi que ses interrogations ou difficultés, en vue de recueillir les conseils ou propositions les plus adaptées au cas spécifique du patient.

Dans le cas de visites ou examens de contrôle ne pouvant pas être réalisés dans le pays de résidence du patient, ou encore de nécessités d’approfondissement médical, nos partenaires se chargent de planifier le parcours médical nécessaire de retour en France auprès des mêmes structures, et d’organiser une nouvelle évacuation sanitaire ou de nouveaux soins dans des délais raisonnables permettant un retour serein vers la France.

◦ Suivi du traitement médical dans le pays d’origine – Envoi des médicaments nécessaires au traitement

A travers la fiche de suivi élaborée en interne par nos partenaires, une attention particulière est portée à la fourniture et au renouvellement des médicaments.

En fonction des nécessités, de l’urgence ou de l’indisponibilité des molécules dans le pays de résidence du patient, nos partenaires s’attèlent pour :

  • Demander les prescriptions nécessaires aux médecins
  • Aller acheter les médicaments pour le compte des patients ou leurs assureurs (après avoir obtenu leur accord formel
  • Organiser l’acheminement des médicaments vers le pays de résidence du bénéficiaire de l’évacuation sanitaire ou des soins en France, en tenant compte des contraintes visant à respecter la chaine du froid.

C’est ce que Virtual Clinic appelle le « Service Après -Vente » de l’évacuation sanitaire.

 ◦ Transmission sur demande du compte rendu d’EVASAN et des justificatifs de dépenses

Nos partenaires  interviennent en tant que mandataires pour la gestion administrative et logistique des évacuations sanitaires vers la France.

Cela signifie que pour tous les contrats passés tant avec les structures médicales qu’avec les autres prestataires (paramédical, hébergement, transport, etc.), nos partenaires  agissent au nom de ses mandants, autrement dit des organismes ou personnes qui la mandatent pour gérer ces évacuations sanitaires ou séjours médicaux : les hôpitaux, les assureurs, les employeurs ou les patients eux-mêmes…

En conséquence, Virtual Clinic se doit d’être totalement claire et transparente sur la nature et les montants de dépenses engagées au titre de chaque séjour médical ou évacuation sanitaire.

Un Compte Rendu Administratif (CRA) d’évacuation sanitaire ou de séjour médical est donc établi systématiquement après chaque séjour de soins en France et transmis à nos clients. Ce CRA comprend notamment les rubriques suivantes :

  • Détail des dépenses engagées au titre de l’évacuation sanitaire ou du séjour par nature (médical, paramédical, hébergement, transport, autres). Les justificatifs de chacune des dépenses sont systématiquement joints au CRA.
  • Rappel du devis initial perçu au titre du séjour médical ou de l’évacuation sanitaire
  • Solde du séjour médical ou de l’evasan, c’est-à-dire écart entre le montant perçu par nos services et les dépenses engagées. En fonction de son signe (débiteur ou créditeur), le solde de séjour est remboursé au centime d’€uro près à nos clients/mandants (cas d’un total perçu > dépenses) ou un appel de fonds complémentaire est transmis (cas d’un total perçu < dépenses) en joignant bien évidemment les justificatifs afférents (factures).

Nous vous assurons le suivi post-Evasan et la transmission d’un bilan d’évacuation en toute transparence

Devis gratuit