une augmentation des seins sans prothèse

Increase the volume of your breast without prosthesis


Breast lipofilling, performed by a cosmetic surgeon is a reliable and safe surgery. The operation of breast augmentation by injecting fat into the breasts or breast lipofilling involves the injection of fat to increase the volume of the breasts.


What is breast lipofilling?

Breast lipofilling is an operation of cosmetic surgery that involves the reinjection of the patient’s own fat into the breasts. This increases the breast volume. It is therefore a natural technique without introduction of foreign body.

Can we directly reinject the fat taken?

The fat once taken must be carefully prepared before being reinjected into the breasts. When the cosmetic surgeon takes the fat, it is impure. Purification is performed by greasy filtration. It is finally the pure fat that will be reinjected into the breast area using fine cannulas. Breasts gain in volume and shape.

How long does a breast lipofilling last?

The intervention of breast augmentation by injection of fat lasts between 1h and 3h.

Can we do an outpatient mammary lipofilling?

It is sometimes possible. Depending on the areas to be sampled, the length of stay at the clinic is usually 1 night.

What kind of anesthesia for breast augmentation by lipofilling? Is breast lipofilling painful?

Breast augmentation is usually performed under general anesthesia. The patient is asleep and feels nothing during the procedure.

The reinjection of fat into the breasts is usually painless. On the other hand, there may be pain in the areas where the fat is taken. Patients often describe them as “severe body aches.»Appropriate analgesics   are then prescribed. The procedure takes place under general anesthesia and you feel nothing during the operation.

What is the result of breast lipofilling?

Provided there is enough fat to be collected, the increase in breast volume obtained is generally 100 to 250cc, ie a cup, or two. Grease may have a harder time integrating into its breast implant site beyond these volumes.

Does the fat injected into the breasts remain permanently?

The reinjected fat must “take”, ie it must integrate into the body. This is a fat transplant. This process lasts 3 to 6 months to be stable. The acquired result is then sustainable after 6 months, apart from significant variations in weight.

What are the risks of breast lipofilling?

Conducted by a qualified surgeon in plastic surgery, reconstructive and aesthetic in a clinic approved for cosmetic surgery, breast lipofilling   is a controlled intervention. As any surgery complications are rare but possible, they are detailed in the   fact sheet of the French Society of Aesthetic and Plastic Surgery and will be explained to you during the consultation. Well managed, a complication leaves little or no trace. Postoperative follow-up is therefore essential.

What are the contraindications for breast lipofilling? Is there an age limit for breast lipofilling?

Breast lipofilling should be avoided if there is a history of breast or ovarian cancer, familial or familial ovarian lesions, atypical mammary lesions, an AC3 or higher grade, or a previous history of thoracic irradiation.

The latest recommendations of the Haute Autorité de Santé do not set an age limit for achieving breast lipofilling: HAS and breast lipofilling

What are the prices of a breast lipofilling?

The price of a breast lipofilling is variable . The rate of a reinjection of fat depends on the actions to be performed, the quantities to be injected, the length of stay at the clinic and its prices, the clinic, the time spent, the qualifications of the surgeon and his titles, areas where you have to take the fat. Aesthetic Surgery is now highly regulated and it is quite simple to obtain reliable information about a surgeon.

As an indication, the price of a cosmetic breast lipofilling is from 3000 euros TTC . Only the individual and personalized estimate submitted in consultation is contractual.

Ask for your personalized quote

virtual clinic

Augmenter le volume de votre poitrine sans prothèse


Le lipofilling mammaire, réalisé par un Chirurgien esthétique est une chirurgie fiable et sûre. L’opération d’augmentation mammaire par injection de graisse dans les seins ou lipofilling mammaire consiste en l’injection de graisse pour augmenter le volume des seins.

 Qu’est ce que le lipofilling mammaire ?

Le lipofilling des seins est une opération de chirurgie esthétique qui consiste en la réinjection de la propre graisse de la patiente dans les seins. Cela permet d’augmenter le volume mammaire. C’est donc une technique naturelle sans introduction de corps étranger.

 Peu-on réinjecter directement la graisse prélevée?

La graisse, une fois prélevée doit être soigneusement préparée avant d’être réinjectée dans les seins. Lorsque le chirurgien esthétique prélève la graisse, elle est impure. Une purification est réalisée par filtration graisseuse.  C’est finalement la graisse pure qui va être réinjectée dans la zone mammaire à l’aide de fines canules. Les seins gagnent ainsi en volume et en galbe.

 Combien dure un lipofilling mammaire ?

L’intervention d’augmentation mammaire par injection de graisse dure entre 1h et 3h.

 Peut-on faire un lipofilling mammaire en ambulatoire ?

C’est parfois possible. En fonction des zones à prélever, la durée de séjour à la clinique est plutôt de 1 nuit.

 Quel type d’anesthésie pour une augmentation mammaire par lipofilling ? Est ce qu’un lipofilling mammaire est douloureux ?

L’augmentation des seins est en général réalisée sous anesthésie générale. La patiente est endormie et ne ressent rien pendant l’intervention.

La réinjection de graisse dans les seins est en général peu douloureuse. En revanche, il peut y avoir des douleurs au niveau des zones de prélèvement de la graisse. Les patientes les décrivent souvent comme de « grosses courbatures. » Des antalgiques appropriés sont alors prescrits. L’intervention a lieu sous anesthésie générale et vous ne ressentez donc rien pendant l’opération.

Quel résultat espérer d’un lipofilling mammaire ?

A condition qu’il y ait suffisamment de graisse à prélever, l’augmentation du volume mammaire obtenue est en général de 100 à 250cc, c’est à dire un bonnet, voire deux. La graisse peut avoir plus de mal à s’intégrer dans son site d’implantation mammaire au delà de ces volumes.

 Est ce que la graisse injectée dans les seins reste définitivement ?

La graisse réinjectée doit « prendre », c’est à dire qu’elle doit s’intégrer dans l’organisme. Il s’agit d’une greffe de graisse. Ce processus dure 3 à 6 mois pour être stable. Le résultat acquis est alors durable après 6 mois, en dehors de variations importantes de poids.

 Quels sont les risques d’un lipofilling mammaire ?

Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, le lipofilling mammaire est une intervention maîtrisée. Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique et vous seront expliquées lors de la consultation. Bien gérée, une complication laisse peu ou aucune ne trace. Le suivi post opératoire est donc indispensable.

 Quelles sont les contre indications d’un lipofilling mammaire ? Y a-t-il une limite d’âge pour faire un lipofilling mammaire ?

Il faut éviter de réaliser un lipofilling mammaire en cas d’antécédent de cancer du sein ou de l’ovaire personnel ou familial, de lésions mammaires atypiques, de bilan sénologique classée AC3 ou plus, d’antécédent d’irradiation du thorax.

Les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé ne posent pas de limite d’âge pour réaliser un lipofilling des seins : HAS et lipofilling mammaire

 Quels sont les tarifs d’un lipofilling mammaire ?

Le prix d’un lipofilling des seins est variable. Le tarif d’une réinjection de graisse dépend des gestes à réaliser, des quantités à injecter, de la durée de séjour à la clinique et de ses tarifs, de la clinique, du temps consacré, des qualifications du chirurgien et de ses titres, des zones où il faut prélever la graisse. La Chirurgie Esthétique est aujourd’hui très réglementée  et il est assez simple d’obtenir des renseignements fiables sur un Chirurgien.

A titre indicatif, le prix d’une lipofilling mammaire à visée esthétique est à partir de 3000 euros TTCSeul le devis individuel et personnalisé remis en consultation est contractuel.

demandez un devis personnalisé