La fécondation in vitro  (appelée aussi FIV) consiste à reproduire en laboratoire ce qui se passe naturellement dans les trompes : la fécondation et les premières étapes du développement de l’embryon.

La stimulation des ovaires va permettre le développement de plusieurs follicules contenant chacun un ovule. La ponction permet le recueil de plusieurs ovules matures.

Les ovules prélevés sont mis en présence des spermatozoïdes hors du corps humain, dans un laboratoire d’embryologie.

Deux types de FIV existent :

  • La FIV classique consiste simplement à mettre les ovules prélevés en présence de l’échantillon de sperme préalablement traité, dans un milieu nutritif spécifique. La fécondation se fait selon le processus naturel mais hors de l’organisme
  • La FIV avec ICSI (aussi appelée injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde) consiste à injecter un seul spermatozoïde à l’intérieur de l’ovule. Ainsi l’ovule et le spermatozoïde devront subir un traitement au préalable.

S’il y a fécondation, les premiers stades du développement de l’embryon (quelques divisions cellulaires) se font à l’extérieur du corps humain et sont suivis par l’équipe d’embryologistes. Trois à six jours après la fécondation, l’embryon est replacé dans l’utérus de la femme, on parle de transfert d’embryon. L’embryon pourra effectuer sa nidation. 

Virtual clinic vous propose plusieurs destinations pour bénéficier de votre traitement de fécondation in vitro.

Demandez un devis personnalisé

 

fecondation-in-vitro-schema_v2