[:fr]

Cheveux Afro-Américains


Introduction

virtual clinic

Les spécificités ethniques du coiffage et les particularités biologiques et physiologiques des cheveux et du cuir chevelu des Afro-Américains sont à l’origine de pathologies multiples auxquelles s’ajoutent les pathologies communes aux autres ethnies (Caucasiens, Mongoloïdes).

Ainsi, les traitements médicaux, cosmétologiques et chirurgicaux doivent-ils s’adapter à l’étiologie d’une part et à la spécificité ethnique d’autre part. – Caracteristiques des cheveux afro-americains Les cheveux et le cuir chevelu des Afro-Américains présentent des particularités structurelles, anatomiques et physiologiques. Les cheveux et le cuir chevelu des Afro-Américains présentent des particularités structurelles, anatomiques et physiologiques :

Une tige hélicoïdale et spiralée, de section aplatie ou elliptique, des racines incurvées, une densité capillaire inférieure de 20 % à celle des caucasiens, une vitesse de croissance inférieure de 30 % à celle des caucasiens et un pourcentage de télogènes plus élevé. Peu sont des négroïdes Africains purs, mais présentent plutôt des caractères bi- ou multiraciaux.

Pathologies communes aux trois grands groupes ethniques

3.1 La pelade

On distingue plusieurs types dont le diagnostic, le pronostic et les traitements sont similaires à ceux des autres ethnies.

  • Formes en plaques
  • Ophiasique
  • Totale
  • Universelle

 3.2 Les alopécies androgénétiques masculines et féminines.
Les alopécies androgénétiques masculines et féminines ont la même topographie et sont de même pronostic chez les Afro-Américains que dans les autres ethnies, mais l’approche thérapeutique et les traitements ne sont pas toujours les mêmes.

Les lotions au minoxidil à 2 % et 5 % ont paradoxalement une meilleure appréciation cosmétologique que chez les Caucasiens et les Mongoloïdes : ceci est du aux effets « graissant » du propylène glycol sur les tiges capillaires. Leur conseil de prescription est similaire. Le finastéride est d’indication quasiment identique à celle des autres ethnies. Les transplantations capillaires chez l’homme et chez la femme sont quasiment similaires à celle des autres ethnies. Les particularités des transplantations chez les Afro-Américains sont essentiellement :

  • un prélèvement en pleine zone donneuse médio-occipitale pour éviter une cicatrice hypertrophique ou chéloïde
  • une préparation de greffes en unités folliculaires de 2 à 4 cheveux plutôt qu’en microgreffes de 1 cheveu
  • chez l’homme, un dessin de la ligne frontale antérieure plus arrondie que dans les autres ethnies
  • chez la femme, un dessin plus rectiligne en associant une reconstruction frontale et temporale.

 

3.3 La trichotillomanie

La trichotillomanie s’observe chez l’enfant et chez l’adulte.

Les aspects cliniques et psychologiques sont similaires à ceux des autres ethnies. Il faudra toujours rechercher d’autres phénomènes de traction surajoutés, particuliers à l’ethnie afro-américaine.

3.4. Les alopécies cicatricielles de l’enfant et de l’adulte

L’alopécie cicatricielle est définie par la destruction des follicules pileux, remplacés par du tissu fibreux. Le diagnostic est clinique, la confirmation diagnostique est histologique, avec examen en immunofluorescence directe.Les étiologies sont multiples et on distingue :

– Les alopécies cicatricielles congénitales

-Les alopécies cicatricielles acquises primaires avec infiltrat lymphocytaire (lupus érythémateux discoïde, lichen plan pilaire, pseudopelade de Brocq, syndrome de dégénérescence folliculaire, alopécie mucineuse)

-Les alopécies cicatricielles acquises primaires avec infiltrat neutrophile (folliculite décalvante, teigne favique, cellulite disséquante du scalp, acné chéloïdienne, acné nécrotique, folliculite en touffes)

-Les alopécies cicatricielles acquises secondaires (d’origine physique, tumorale ou infectieuse)

3.5 La dermite séborrhéique

Il faut souligner l’effet aggravant de produits souvent utilisés par les Afro-Américains : lanoline, huile de soja, huile de germe de blé, lécithine, squalène et huile de ricin.

L’arrêt de leur utilisation est indispensable.

Plutôt que des lavages fréquents, il vaut mieux préconiser un shampooing traitant hebdomadaire avec l’aide a minima d’une lotion faiblement cortisonée.

Pathologies specifiques aux afro-americains

4.1 Les alopécies de traction

Liées aux divers types de coiffures pratiquées dans ce groupe ethnique (queues de cheval, tresses, brushings, bigoudis, postiches) elles sont localisées essentiellement en région fronto-temporale.

Les traitements consistent à arrêter les tractions et à appliquer une lotion de minoxidil à 2 %. Les greffes de cheveux seront préconisées sur les zones restant alopéciques après 6 mois de traitement.

4.2 L’alopécie du ‘peigne chauffant’

Syndrome de dégénérescence folliculaire, Sperling provoquées par l’association de pétrole chaud et d’un peigne chauffant ou d’un fer à friser

Provoquée par l’association du pétrole chaud et d’un peigne chauffant localisée préférentiellement au vertex. Le traitement préventif vise à supprimer ces manipulations et le traitement définitif est assuré par la transplantation de greffes de cheveux ou l’utilisation d’une prothèse capillaire.

4.3 Folliculites et pseudo-folliculites

Les folliculites et pseudo-folliculites sont la conséquence de la pénétration cutanée par le cheveu courbé (après rasage chez l’homme ou après épilation chez la femme) qui provoque la formation de papules, de papulo-pustules folliculaires, de papulo-pustules périfolliculaires ou de ganulomes à corps étrangers.

La prévention consiste à supprimer les rasages ou les épilations à la pince et à préconiser l’épilation à la cire, l’utilisation de lotions ou de crèmes dépilatoires, l’emploi de rasoirs spéciaux ou l’épilation définitive.

Le traitement des lésions est basé sur l’administration d’antibiotiques locaux (érythromycine topique) ou per os.

4.4 Folliculites chéloïdiennes

Localisées surtout sur la nuque, les folliculites chéloïdiennes sont caractérisées par une papule débutante et un infiltrat granulomateux puis par une plaque cicatricielle.

Ne pas raser cette région, et traiter par une antibiothérapie locale et per os, une corticothérapie intralésionnelle, une cryothérapie à l’azote liquide et une exérèse chirurgicale, effectuée avec prudence.

5. Cellulite disséquante du scalp

(perifolliculitis capitis abscedens et suffodiens)

D’étiologie mal définie, la cellulite disséquante du scalp est un mélange d’occlusion folliculaire, d’acné conglobata et d’hidradénite suppurée. Observée surtout chez l’homme, elle se présente cliniquement par des abcès multiples parfois coalescents, des occlusions folliculaires, une alopécie cicatricielle, des cicatrices hypertrophiques ou des chéloïdes.

Les analyses bactériologiques sont négatives (staphylocoques).

Divers traitements peuvent être appliqués : corticoïdes et antibiotiques per os, excisions chirurgicales, isotrétinoïne (40 mg/j), sulfate de zinc (400 mg per os), céphalosporine (500 mg) + rifampicine (600 mg/j) ou incision/drainage lors d’abcès fluctuants.

Les traitements vont s’adapter aux exigences de ces particularités ethniques.

5.1 Les particularités cosmétologiques

Chez les Afro-Américains les particularités cosmétologiques sont liées à la sécheresse et la fragilité des tiges capillaires. Le conseil cosmétologique aura alors pour mission de prévenir et de corriger en permanence ces anomalies structurelles du cheveu.

5.2 Les traitements chirurgicaux Chez les Afro-Américains

Les traitements chirurgicaux sont spécifiques en raison du caractère crépu des tiges, de l’incurvation des racines, des risques de cicatrisation hypertrophique, voire chéloïdienne, et des risques d’hyperpigmentation ou d’hypopigmentation.

Ils doivent toujours être sélectionnés en fonction de la localisation de l’acte pour mieux prévenir les risques de cicatrisation excessive ou dyschromique. Les techniques chirurgicales elles-mêmes (exérèses, lambeaux, greffes, etc) doivent être adaptées aux particularités du cuir chevelu afro-américain.

Comme pour toute chirurgie dermatologique du cuir chevelu, les indications sont guidées par de nombreux paramètres tels que la nature, l’étendue et la localisation de l’alopécie, le sexe, l’âge et les particularités individuelles du patient, et enfin, l’évolutivité du phénomène alopéciant. Cette chirurgie obéit à trois grands principes techniques :

  • La rotation ou la transposition de lambeaux
  • La réduction simple ou assistée par la pose d’un extenseur ou d’un expandeur.

– 5.3 Les traitements médicaux

Les traitements médicaux seront sélectionnés pour essentiellement éteindre les phénomènes inflammatoires apparus malgré les efforts de prévention.

Conclusion :

La pathologie capillaire des Afro-Américains présente, en plus de toutes les pathologies communes aux trois ethnies, des particularités génétiques, des particularités socio-culturelles (types de coiffures), des particularités chimiques du cheveu (sécheresse tige) et des particularités tissulaires du cuir chevelu (réactions inflammatoires).

La prévention et les conseils thérapeutiques vont être essentiellement guidés par la fragilité des tiges, les risques de folliculites et de mauvaise cicatrisation, et chercher à modifier certaines habitudes ancestrales de coiffage.

 [:en]

African-American Hair


Introduction

virtual clinic

The ethnic specificities of hairstyling and the biological and physiological peculiarities of the hair and scalp of African-Americans are at the origin of multiple pathologies to which are added pathologies common to other ethnic groups (Caucasians, Mongoloid).

Thus, medical, cosmetic and surgical treatments must adapt to etiology on the one hand and to ethnic specificity on the other hand. Characteristics of Afro-American Hair The hair and scalp of African-Americans have structural, anatomical and physiological features. The hair and scalp of African Americans have structural, anatomical and physiological peculiarities:

A helical and spiral stem, flattened or elliptical section, curved roots, a hair density 20% lower than that of Caucasians, a growth rate 30% lower than that of Caucasians and a higher percentage of telogen. Few are pure African negroids, but have rather bi- or multiracial characters.

Pathologies common to the three major ethnic groups.

3.1 The alopecia

There are several types whose diagnosis, prognosis and treatment are similar to those of other ethnic groups.

  • Plate shapes
  • Ophiasique
  • total
  • universal

3.2 Male and female androgenetic alopecia.
Male and female androgenic alopecia have the same topography and are prognostic in African Americans as in other ethnicities, but the therapeutic approach and treatments are not always the same.

Minoxidil lotions at 2% and 5% paradoxically have a better cosmetological appreciation than in Caucasians and Mongoloids: this is due to the “greasy” effects of propylene glycol on the capillary stems. Their prescription advice is similar. Finasteride is almost identical to other ethnic groups. Hair transplants in men and women are almost similar to those of other ethnic groups. The particularities of transplants in African Americans are essentially:

  • a sample in the mid-occipital donor area to avoid a hypertrophic scar or keloid
  • a transplant preparation in follicular units of 2 to 4 hairs rather than in 1-hair micrografts
  • in the man, a drawing of the front frontal line more rounded than in the other ethnic groups
  • in women, a more rectilinear design associating a frontal and temporal reconstruction.

3.3 Trichotillomania

Trichotillomania is seen in children and adults.

The clinical and psychological aspects are similar to those of other ethnic groups. It will always be necessary to look for other additional traction phenomena, peculiar to the Afro-American ethnic group.

3.4. Scarred alopecia in children and adults

Scarring alopecia is defined by the destruction of hair follicles, replaced by fibrous tissue. The diagnosis is clinical, the diagnostic confirmation is histological, with examination in direct immunofluorescence. The etiologies are multiple and one distinguishes:

– Congenital cicatricial alopecia

– Primary acquired scar alopecia with lymphocytic infiltrate (discoid lupus erythematosus, lichen planar plane, Brocq pseudopelade, follicular degeneration syndrome, mucinous alopecia)

-The primary acquired scar alopecia with neutrophilic infiltrate (dissecting folliculitis, favic ringworm, dissecting scalp cellulitis, keloid acne, necrotic acne, tufted folliculitis)

-The secondary acquired cicatricial alopecia (of physical origin, tumoral or infectious)

3.5 Seborrheic dermatitis

It should be emphasized the aggravating effect of products often used by African Americans: lanolin, soybean oil, wheat germ oil, lecithin, squalene and castor oil.

Stopping their use is essential.

Rather than frequent washing, it is better to recommend a weekly shampoo with the help of at least a weakly corticosteroid lotion.

Pathologies specific to African-Americans

4.1 Alopecia of traction

Linked to the various types of hairstyles practiced in this ethnic group (ponytails, braids, brushings, hair curlers, hairpieces) they are located mainly in fronto-temporal region.

The treatments consist of stopping the pulls and applying a 2% minoxidil lotion. Hair transplants will be recommended for areas remaining alopecic after 6 months of treatment.

4.2 Alopecia of the ‘heating comb’ 

Follicular degeneration syndrome, Sperling caused by the association of hot oil and a heating comb or a curling iron

Provoked by the association of hot oil and a heating comb located preferentially at the vertex. The preventive treatment aims to eliminate these manipulations and the final treatment is provided by the transplantation of hair transplants or the use of a hair prosthesis.

4.3 Folliculitis and pseudo-folliculitis

Folliculitis and pseudo-folliculitis are the result of cutaneous penetration by curved hair (after shaving in men or after hair removal in women) which causes the formation of papules, follicular papulopustules, perifollicular papulo-pustules or of ganulomas with foreign bodies.

Prevention consists of removing shaving or waxing with a tweezer and recommending waxing, the use of depilatory lotions or creams, the use of special razors or permanent hair removal.

The treatment of lesions is based on the administration of local antibiotics (topical erythromycin) or per os.

4.4 Keloid folliculitis

Localized mainly on the neck, the keloid folliculitis is characterized by a beginning papule and a granulomatous infiltrate then by a cicatricial plate.

Do not shave this area, and treat with local and oral antibiotic therapy, intralesional corticosteroid therapy, liquid nitrogen cryotherapy and surgical excision, performed with caution.

  1. Dissecting cellulitis of the scalp

(perifolliculitis capitis abscedens and suffodiens)

Of ill-defined etiology, dissecting cellulitis of the scalp is a mixture of follicular occlusion, acne conglobata and suppurative hidradenitis. Observed primarily in humans, it presents clinically with multiple coalescing abscesses, follicular occlusions, scarring alopecia, hypertrophic scars or keloids.

The bacteriological analyzes are negative (staphylococci).

Various treatments can be applied: corticosteroids and oral antibiotics, surgical excisions, isotretinoin (40 mg / d), zinc sulphate (400 mg per os), cephalosporin (500 mg) + rifampicin (600 mg / d) or incision / drainage during fluctuating abscesses.

The treatments will adapt to the demands of these ethnic particularities.

5.1 Cosmetological peculiarities

In African-Americans the cosmetological peculiarities are related to the dryness and the fragility of the capillary stems. The cosmetological council will then have the mission to prevent and permanently correct these structural abnormalities of the hair.

5.2 Surgical Treatments Among African Americans

Surgical treatments are specific because of the kinkiness of the stems, the curvature of the roots, the risk of hypertrophic and even keloidal healing, and the risk of hyperpigmentation or hypopigmentation.

They must always be selected according to the location of the act to better prevent the risks of excessive or dyschromic healing. The surgical techniques themselves (excisions, flaps, grafts, etc.) must be adapted to the particularities of the African-American scalp.

As with any scalp dermatologic surgery, the indications are guided by many parameters such as the nature, extent and location of alopecia, sex, age and individual peculiarities of the patient. scalability of the alopeciant phenomenon. This surgery obeys three main technical principles:

  • Rotation or transposition of flaps
  • The reduction simple or assisted by the installation of a expander or expander.

– 5.3 Medical treatments

Medical treatments will be selected to essentially extinguish the inflammatory phenomena that have appeared despite prevention efforts.

Conclusion:

In addition to all pathologies common to all three ethnic groups, the hair pathology of African-Americans presents genetic particularities, socio-cultural particularities (types of hairstyles), the chemical characteristics of the hair (stem dryness) and the tissue characteristics of the leather. hairy (inflammatory reactions).

Prevention and therapeutic advice will be mainly guided by the fragility of the stems, the risk of folliculitis and poor healing, and seek to change some ancestral styling habits.

Ask for your personalized quote[:]