hallux-valgus

Traitement chirurgical  de l’HALLUX VALGUS


virtual clinic Votre gros orteil comporte deux articulations : une entre les os du doigt de pied (les phalanges), et une entre la première phalange et un os du pied appelé métatarsien.

Cette articulation métatarso-phalangienne se déforme. L’enveloppe fibreuse qui l’entoure (capsule) se détend. Il se forme parfois une bosse sur le côté de l’os métatarsien. Celui-ci se déplace, entraînant une déviation du gros orteil vers les autres doigts de pied.

virtual clinicDans les cas extrêmes, les attaches qui relient les os entre eux (ligaments) et aux muscles (tendons) risquent de se détendre ou de se tendre exagérément. Cette maladie (Hallux valgus) provoque des douleurs et des difficultés pour marcher. Si elle s’aggrave, elle peut créer des problèmes au niveau des orteils voisins. C’est pourquoi votre chirurgien vous propose une opération. Soit vous dormez complètement (anesthésie générale), soit on n’endort que votre jambe (anesthésie locorégionale). L’objectif est de redresser l’orteil et de supprimer la douleur. Couper la bosse sur le côté de l’os métatarsien (exostectomie) peut suffire. Mais il est souvent nécessaire de retendre la capsule et éventuellement de couper et de remettre en place des ligaments et tendons détendus ou trop tendus. Il faut parfois couper des morceaux d’os et les déplacer avant de les fixer à nouveau ensemble (ostéotomie) pour supprimer la déviation de l’orteil. L’opération dure entre 45 minutes et une heure trente.

Elle présente globalement peu de risques.Cette chirurgie peut se faire par une petite incision ou petite cicatrice (chirurgie mini-invasive).

demandez un devis personnalisé